Kinshasa équipé des caméras de surveillance pour sécuriser la population.
Kinshasa désormais équipé des caméras de surveillance pour sécuriser la population.

Des caméras de surveillance ont été installées à Kinshasa depuis le mois de décembre 2015 dans des points stratégiques de la capitale pour mieux sécuriser la population. Les passants peuvent ainsi les repérer à la place de la Victoire à Matonge, à Lemba Terminus, au Rondpoint UPN, etc. Il s’agit d’un premier lot. . C’est à Kinshasa qu’elles sont installées à titre expérimental et s’étendront, dans l’avenir à d’autres villes du pays.

Les avis sont partagés parmi les Kinois à la vue ces appareils nouvellement installés.

« C’est une bonne chose. Le pays doit se doter des moyens modernes pour surveiller et sécuriser sa population. Les autres pays du monde sont déjà équipés de ces appareils et cela ne devrait en principe étonner personne« , a réagi un Kinois croisé à la place de la Victoire.

« On pourra facilement repérer les voleurs, et il y en a beaucoup par ici« , a ajouté un autre affairé à échanger de la monnaie.

Kaniki, un marchand de chaussures croisé à Lemba Terminus regrette que la population n’ait pas été avertie et instruite auparavant. Pour lui, c’est une bonne chose que d’installer des caméras pour sécuriser la population, mais est-ce qu’elles ne serviront pas à d’autres fins ?

Selon la police, ces caméras sont importantes, car elles servent à rendre leur travail beaucoup plus crédible aux yeux de la population, en rapportant des faits concrets filmés. Les Kinois espèrent que la police qui est le premier responsable, saura entretenir ces appareils et qu’ils ne tomberont pas en panne, comme pour toutes les autres infrastructures, au lendemain de leur installation.

Mais tous ne voient pas d’un bon œil ces engins. Pour l’ASADHO (association africaine de défense des droits de l’homme) l’installation des cameras dans la ville de Kinshasa portent atteinte à la liberté individuelle et aux droits de l’homme.

Depuis sa fondation, c’est la première fois que la ville de Kinshasa est dotée de caméras de surveillance.

 

0saves
Lekwango vous remercie. Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez laisser un commentaire en bas ou souscrire au flux RSS afin de recevoir les prochains articles directement dans votre lecteur de flux.