La population de Kahemba appelle le gouvernement à réhabiliter la route  qui relie cette ville à l’Angola, en passant par le poste frontière de Shamaziamo. Cette route, qui est la nationale n°2,  est dans un état déplorable. Elle est pourtant d’une importance capitale, parce qu’elle est la voie obligée par laquelle la ville de Kahemba est approvisionnée en produits de première nécessité et par le fait même, la région. Sa réhabilitation favorisera sans doute les échanges commerciaux entre la province du Kwango et celle de Lunda Norte en Angola.

En réalité, Kahemba dépend commercialement de l’Angola.  Les produits finis et les biens de consommation revendus dans la ville de Kahemba sont fournis par l’Angola. Réhabiliter la route Kahemba – Shamaziamo, c’est ouvrir la ville à lêxtérieur, c’est apporter une aide vitale à  la région qui n’a aucune autre débouchée, c’est aussi  promouvoir la libre circulation des personnes et des biens entre l’Angola et la RD Congo.

A (Re)Lire : Les routes du Kwango

En cette période de reconstruction de la province, il s’agit d’une opportunité à ne pas négliger, d’autant plus qu’il est difficile d’atteindre Kikwit, situé à plus de 400 Km de Kahemba, alors que la frontière avec l’Angola est à 80 km. Même si les échanges commerciaux entre les deux pays ne sont pas encore bien règlementés, il est vrai  de reconnaitre que la région de Kahemba et celle de l’Angola sont intimement liées.  En marge des réunions qui se tiennent au sommet des états, la circulation de biens et des personnes continuent entre l’Angola et la Rd Congo.

Outre la route Kahemba – Shamaziamo, il faudra aussi que le gouvernement pense à réhabiliter les routes suivantes pour désenclaver le territoire : la route de Kahemba à Swana Mukanza via Shakalongo ; la route Kahemba à Shamalenge ; la route Mwengila à Mwasamba via Kapemba et Mwakangwe, etc. Aucun développement n’est possible si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires qui conduiraient à l’ouverture de la région.

Kahemba est le chef-lieu du territoire de Kahemba, situé au Sud Est de la province du Kwango. C’est une nouvelle ville de cette province, instituée selon le décret 13/025 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations.

0saves
Lekwango vous remercie. Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez laisser un commentaire en bas ou souscrire au flux RSS afin de recevoir les prochains articles directement dans votre lecteur de flux.