Définitions de certains termes
Les termes dont les définitions ont été reprises ici sont tirées du livre de Mitendo sur le sacrement de mariage en Afrique

Attention : les termes dont nous donnons les définitions sont des notes de bas de page du livre « La sacramentalité du système matrimonial négro-africain ». Dans ce livre, on décrit l’itinéraire des Lunda jusqu’au Kwango.

Il serait interessant de consulter les ouvrages qui décrivent la vie de la population yaka. Il existe un choix très varié.

KIAMVU : parfois Kiamfu (sg.), Byambvu (pl.) : titre donné au roi ou grand chef coutumier des Yaka. À côté du pouvoir moderne imposé par la politique coloniale, les Yaka ont conservé une organisation politique traditionnelle très hiérarchisée dont le Kiambvu est le grand chef. Cette organisation est fondée sur l’histoire des migrations et des conquêtes du pays yaka par les Lunda de Mwant Yav il y a trois siècles. De nos jours, il est encore trop tôt pour que ce pouvoir traditionnel cède sa place à un pouvoir moderne.

KOOLA : Région de Nkalaany au Katanga où réside le Mwant Yav.

KWANGO : Région habitée entre autres par les populations suivantes : Yaka, Suku, Tshokwe, Lunda, etc. Nom d’un fleuve de la RDC qui traverse la région du sud au nord et qui se jette dans le fleuve Congo.

LUNDA : (parfois alunda) : ethnie, peuple de la RDC. Les Lunda sont matrilinéaires. Tandis que les Yaka ne l’étaient pas. Par l’adoption du patriarcat, les Lunda stabilisèrent leur conquête en assurant leur succession, même par l’intermédiaire des femmes Yaka. Cette politique matrimoniale facilita une assimilation réciproque. Les autochtones acceptèrent l’autorité politique du Kiambvu et celle de ses compagnons à la tête des trente fiefs traditionnels. Les conquérants adoptèrent la plupart des coutumes et la langue des Yaka.

MUNI PUTU KASONGO : premier conquérant lunda à avoir atteint le Kwango, une région de la RDC au sud ouest. Il fut le premier Kiambvu.

MWANT YAV : Chef suprême lunda, il habite Nkalaany au Katanga.

NGANGA : rivière, affluent du Kwango. Dans le langage parlé, Nganga signifie aussi la cité de Kasongo-Lunda.

SUKU : peuple de la RDC, voisin des Yaka.

TULAMBA (pl.), Kalamba (sg.) : anciens possesseurs du sol. Ils seraient d’origine Kongo et n’ont aucun pouvoir politique.

YILOLO (sg.), bilolo(pl.) : classe des chefs directe

0saves
Lekwango vous remercie. Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez laisser un commentaire en bas ou souscrire au flux RSS afin de recevoir les prochains articles directement dans votre lecteur de flux.